Activités

« Le dé des sentiments »

Bonjour mon lecteur !!

Depuis décembre ma Petite fleur découvre l’école (et tout ce qui va avec !) elle n’y va que le matin mais c’est suffisant quand je vois comme elle est épuisée de sa matinée.

Je pense que comme de nombreux enfants, enfin j’espère 😉 , elle ne me raconte que très peu, voir pas du tout, ce qu’elle fait durant ces matinées. Parfois je la sens plus en colère que d’autre midi où elle semble épuisée, bref c’est difficile l’école et les émotions engendrées par la vie en collectivité ! J’essaye de lui poser des questions afin de pouvoir l’aider à extérioriser ce qu’elle a pu ressentir en mon absence mais ce n’est pas tous les jours facile.

En recherchant sur internet des idées pour m’aider dans le but de la faire parler de ces émotions je suis tombée sur « le dé des sentiments » (le lien te dirige directement sur son article) qui a servi d’appui à une institutrice !

Il te suffit d’imprimer ce dé et l’assembler.5GPyRiqF7i_hESLrqsSjqOkcYL8

Nous l’avons mis en place à la maison depuis peu. Nous lançons le dé chacun 1 fois et ce que j’ai changé c’est que Super papa, Petite fleur et moi même répondons tous à la face, donc à 3 sentiments ! Et bien-sûr nous discutons autour de ce qui est dit lors de ce moment là pour permettre à Petite fleur (et à nous aussi) de faire le point sur les émotions et apprendre à les gérer.

Par exemple : si elle a eu peur on lui demande pourquoi et on lui explique, on la rassure sa permet de ne pas la laisser avec sa peur ainsi elle pourra mieux l’appréhender si elle y est confrontée de nouveau 😀

Personnellement j’ai colorié les personnages pour égayer un peu mais tu peux faire comme le dit la dame dans son article et l’imprimer sur du papier de couleur 😉

Et toi tes petits te racontent leur journée ou ils ont aussi ce petit jardin secret?! 😉

N’hésite pas à partager avec nous !!!

Bonne journée à toi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s